Circuler en toute sécurité avec ELOprotect PSS

Circuler en toute sécurité avec ELOprotect PSS
Federal-Mogul équipe sa flotte de chariots élévateurs Crown du système de protection des personnes d'ELOKON

Dans l'entrepôt de l'équipementier automobile Federal-Mogul EMEA Distribution Services (BVBA), des directives de sécurité strictes sont appliquées. Chaque jour, des chariots élévateurs sont utilisés dans les allées étroites pour transporter des palettes d'articles prêts à être expédiés depuis leur emplacement de stockage jusqu'à la sortie des marchandises. Pour ce faire, les chariots de manutention de la marque Crown circulent à travers tout le site. Simultanément, de nombreux collaborateurs travaillent dans l'entrepôt à allées étroites.

Afin de protéger les personnes, l'entreprise, en collaboration avec le fabricant de chariots élévateurs Crown, a équipé sa flotte de chariots élévateurs du système de protection des personnes ELOprotect PSS de l’entreprise ELOKON GmbH. Celui-ci assiste les caristes dans leur travail quotidien et garantit des niveaux de protection les plus élevés. En effet, grâce à l’ELOprotect PSS, les accidents entre les chariots de manutention et les piétons peuvent être évités, car le système freine le chariot lorsque celui-ci détecte des obstacles dans le sens de la marche.


Aperçu du projet

La loi prescrit

des systèmes de protection des personnes dans les allées étroites inférieures à 0,5 mètre

Flotte mixte

de chariots élévateurs

Protection optimale des personnes

dans les allées étroites


Indépendance

des fournisseurs de chariots de manutention


La situation de départ
Les personnes et les chariots élévateurs côte à côte dans les allées étroites

Sur son site de Willebroek près d'Anvers en Belgique, l'équipementier automobile actif à l’échelle mondiale stocke des marchandises pour des constructeurs de véhicules automobiles, d’utilitaires légers, de poids lourds et de véhicules tout terrain, ainsi que pour la production d'électricité, le domaine aérospatial, la navigation, les chemins de fer et l'industrie. L’entrepôt à allées étroites de cette entreprise se caractérise par des rayonnages hauts avec de petites surfaces de pose permettant d'utiliser l'espace disponible de manière optimale. Les chariots élévateurs qui y travaillent peuvent toutefois représenter un danger car ils prennent, en raison de leur taille et de leur largeur, quasiment tout l’espace disponible dans l'allée étroite à tel point qu'aucun piéton ne peut plus circuler à côté de ceux-ci. Si la distance de sécurité entre le chariot et le rayonnage est inférieure à un demi-mètre, il n'est plus possible pour les personnes d'éviter le chariot de manutention dans l'allée. De plus, si la cabine se trouve en haut pour prendre quelque chose dans le rayonnage, le cariste ne peut pas voir les personnes ou les objets se trouvant directement devant le chariot.

La solution
Système de protection des personnes pour davantage de sécurité dans l’entrepôt

Grâce au système de protection des personnes ELOprotect PSS spécialement conçu pour les entrepôts à allées étroites, les entreprises éliminent les risques de collisions entre les hommes et les machines. De tels systèmes de sécurité sont prescrits par la loi en Allemagne, en Autriche et en Suisse lorsque la distance minimale requise de 0,5 mètre entre le rayonnage et le chariot n'est pas respectée.

Lorsqu'un chariot élévateur entre dans une allée, ELOprotect PSS est automatiquement activé et surveille la zone de danger dans le sens de la marche pendant le fonctionnement. Lorsque le chariot est immobilisé, ELOprotect PSS contrôle les deux sens de circulation. Dans ce cas, les piétons ne peuvent pas s'approcher sans être détectés. Dès qu'une personne est détectée dans l'allée, ELOprotect PSS réduit automatiquement la vitesse du chariot élévateur à la vitesse au pas. Si le piéton continue à s'approcher du chariot élévateur, celui-ci s’immobilise complètement. De cette manière, le système assure la meilleure protection des personnes possible.

Modules personnalisés

Le module KR (vitesse lente lorsque le scrutateur laser est recouvert du côté de la charge) active automatiquement la vitesse lente de 2,5 km/h lorsque les fourches ou la cabine se trouvent à peine au-dessus du sol et que les scrutateurs sont de ce fait recouverts. Le module d'activation / de désactivation confort (KAD) permet en outre l’activation ou la désactivation automatique des champs de sécurité à l’extrémité d'une allée. KAD désactive la fonction de protection déjà sept mètres avant la sortie de l’allée. La coupure des champs de protection est nécessaire car, dans le cas contraire, le système de protection des personnes détecterait un objet comme présentant un danger dans l'allée de transfert extra-large de Federal-Mogul lorsque le chariot élévateur s'approche de l’extrémité d'une allée. KAD évite ainsi toute intervention inutile et soulage les caristes. Cette fonction scrute l'ensemble des 7 m d'allée restants avant de couper les champs de protection, permettant de s'assurer qu'aucun piéton ne s’y trouvait.

Flexibilité totale pour davantage de sécurité dans l’entrepôt

Le fabricant américain de chariots élévateurs Crown a également ajouté à ses chariots des fonctions supplémentaires qui sont en harmonie avec le système ELOprotect PSS : la fonction End-Of-Aisle-Control (EAC) réduit automatiquement la vitesse à l’extrémité d’une allée et est activée simultanément avec le module KAD. La fonction Stop fait en sorte que les chariots s'arrêtent automatiquement en fin d’allée, les champs ayant été désactivés par le module KAD.


Le défi
Uniformisation de la flotte mixte

Crown Equipment Corporation

Différents modèles de chariots élévateurs sont utilisés dans l'entrepôt de Federal-Mogul : la flotte se compose de chariots à allées étroites TSP et de chariots de préparation de commandes SP de Crown. Tous deux ont été équipés de systèmes de sécurité de l’entreprise ELOKON GmbH.

Le système de scrutateurs laser automatique ELOprotect PSS développé par ELOKON est également adapté à l'utilisation dans des flottes mixtes, comme c'est le cas dans l'entrepôt de l’équipementier automobile. L'avantage des produits ELOKON est qu'ils sont conçus indépendamment du fabricant et peuvent donc être implémentés sur des chariots élévateurs de tout type, de tout âge et de tout type d’entraînement. L’équipement ultérieur des machines a été effectué par des techniciens ELOKON. Les formations sur place des techniciens de service de l'entreprise permettent également d'assurer à tout moment un service rapide et flexible après l'implémentation.


À propos de Federal-Mogul

L’entreprise Federal-Mogul est particulièrement connue en tant qu’équipementier automobile. Plusieurs sites dans le monde font de Federal-Mogul une entreprise active à l'échelle mondiale. Elle a été reprise par Tenneco en 2018.


Plus d'informations :

Vous souhaitez en savoir davantage sur ELOprotect ?

Nous nous ferons un plaisir de vous envoyer davantage d’informations sur notre système de sécurité mobile.

Brochure produit

Brochure systèmes de sécurité et d’assistance mobiles (pdf)


Écrivez-nous un message :

Veuillez calculer 7 plus 2.
Heureux de vous aider!

Sophie Gauthier

Direction des ventes France

Tous les systèmes de sécurité et d'assistance pour l'intralogistique